Les soins palliatifs, c'est quoi ?

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle.

Quand ?

  • Dès le début de la maladie grave, pour mieux vivre avec
  • Quand le malade traverse une période critique
  • Quand la mort est proche, pour mieux vivre sa fin de vie

Pour qui ?

Les adultes, enfants et personnes âgées

  • qui souffrent d’une maladie grave, évolutive ou en phase terminale
  • qui souffrent d’un handicap sévère et évolutif ou avec une évolution péjorative
  • personne âgée polypathologique, avec des souffrances en fin de vie

Pourquoi ?

  • Mieux vivre avec la maladie et le handicap en complément des traitements curatifs
  • Soulager les souffrances quand il n’y a plus ou pas de traitement curatif
  • Adapter les traitements et les soins aux souhaits du malade

Qui demande ?

  • La personne malade
  • Les proches
  • Le médecin
  • L’équipe soignante

Une approche interdisciplinaire et globale

Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

La démarche palliative

Améliorer la qualité de vie de la personne gravement malade

Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de la souffrance, identifiée précocement et évaluée avec précision, ainsi que le traitement de la douleur et la prise en compte des autres dimensions physiques, psychologiques et spirituels associées.

Les professionnels en soins palliatifs cherchent à éviter les traitements  et explorations déraisonnables ou toute forme d’obstination déraisonnable (autrement nommé « acharnement thérapeutique »).  Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. Ils s’emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués.

Pour en savoir plus…

La Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) propose plusieurs définitions des soins palliatifs issues de la législation française, de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), du Code de la santé publique, de l’ANAES et de la HAS, et permet d’aller plus loin dans la compréhension des soins palliatifs.

Qui contacter pour évaluer votre besoin de prise en charge ?

Vous vous demandez si une prise en charge palliative est nécessaire ? Vous avez besoin d’aide supplémentaire au domicile ? De soutien pour vous ou vos proches ? La première étape est d’en parler à votre médecin traitant ou aux infirmiers libéraux qui interviennent au domicile . Ces professionnels sont là pour évaluer vos besoins et vous orienter. Votre médecin spécialiste peut également vous guider. Vous pouvez également vous adresser à l’équipe mobile de soins palliatifs de votre hôpital ou de votre territoire. Les DAC (Dispositifs d’Appui à la Coordination) peuvent aussi vous aider.

Une expertise en soins palliatifs est-elle requise pour toutes les personnes en fin de vie ?

Non, ce n’est pas parce que l’on est en fin de vie qu’une prise en charge par une équipe de soins palliatifs est toujours nécessaire. Les dispositifs palliatifs spécialisés sont principalement destinés aux situations complexes ( par exemple: souffrance extrême, difficultés sociales ou psychologiques, questionnement autour du sens du projet de soins ) ou aux besoins spécifiques nécessitant l’intervention d’une équipe experte. Dans de nombreux cas, il est possible de vivre ses derniers instants chez soi, entouré de ses proches et accompagné par vos professionnels de santé habituels, qui veillent à offrir un soutien adapté et respectueux des souhaits de chacun.

Les soins palliatifs, comment ça marche ?

En région PACA, de nombreux acteurs interviennent pour accompagner les personnes en soins palliatifs. On vous explique, de façon claire et accessible, qui fait quoi, comment tout s’articule.

On vous dit tout

Les lieux de prise en charge

Selon les souhaits du patient et les capacités de l’entourage, la prise en charge en soins palliatifs se fait en institution (hôpital, clinique, SMR) ou au lieu de vie (domicile, EHPAD, établissements pour personnes handicapées).

En savoir plus

L'offre de soins palliatifs régionale

En PACA, les soins palliatifs se développent pour répondre aux besoins de tous les territoires. Chaque département dispose d’au moins une USP et d’un suivis à domicile (EMSP, HAD), permettant un accompagnement coordonné du littoral aux zones rurales et montagneuses.

En savoir plus

L'accompagnement social

L’accompagnement social en soins palliatifs offre un soutien individualisé, adapté aux besoins de chaque patient et de son entourage. Les aides sont ajustées en fonction de la situation personnelle, familiale, sociale et financière, car chaque parcours est unique.

En savoir plus