Les lieux de prise en charge

Selon le souhait du patient et la capacité de l’entourage, la prise en charge en soins palliatifs s’effectue en institution (hôpital, clinique, SMR) ou au lieu de vie (domicile, maison de retraite, services de long séjour, EHPAD, lieux de vie de personnes en situation de handicap…). Une coordination s’opère entre les différents modes de prises en charge.

Se faire soigner à l’hôpital ou en clinique

La prise en charge palliative à l’hôpital est centrée sur le soulagement de la douleur et des symptômes d’une personne malade, tout en offrant un soutien émotionnel, psychologique et social au patient et à ses proches. Une équipe pluridisciplinaire, comprenant des médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux, et parfois des aumôniers ou bénévoles, évalue les besoins du patient et adapte les soins en fonction de son état. Une réflexion sur le niveau d’engagement thérapeutique  est nécessaire et une intégration précoce des soins palliatifs est importante. La prise en charge inclut le contrôle de la douleur, l’accompagnement psychologique, la gestion des symptômes, et le respect des volontés du patient, notamment en matière de fin de vie. Le tout vise à offrir une qualité de vie optimale, dans un environnement serein et respectueux des choix de la personne.

Se faire soigner sur son lieu de vie :

Le « lieu de vie » inclut divers environnements, tels que le domicile, les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), les USLD (Unités de Soins de Longue Durée), ainsi que les établissements médico-sociaux (MAS, FAM…). Se faire soigner dans son lieu de vie, c’est avant tout bénéficier d’une prise en charge adaptée et personnalisée.

Pour maintenir un patient en soins palliatifs à domicile, plusieurs éléments sont nécessaires :

  • La disponibilité d’une équipe de proximité composée de professionnels : médecin traitant, infirmier(e), kinésithérapeute, orthophoniste, auxiliaires de vie, etc.
  • La capacité de l’entourage de se rendre disponible, d’aider et de soutenir le malade au domicile 
  • La coordination des professionnels du domicile autour de la personne malade ainsi que l’expertise médicale (évaluation de la douleur et/ou des symptômes, prise en compte du niveau d’engagement thérapeutique et anticipation des épisodes aigus…), si besoin par une équipe consultante en soins palliatifs
  • L’expertise sociale et l’accompagnement psychologique si nécessaire
  • La mise en lien avec les associations de bénévoles d’accompagnement si souhaité

Plusieurs types d’équipes peuvent soutenir le maintien au domicile et apporter si besoin une expertise en soins palliatifs.

Les établissements médico-sociaux

Ce sont des structures qui combinent des soins médicaux et des services sociaux pour accompagner des personnes en situation de handicap, des personnes âgées dépendantes, ou encore des personnes en difficulté sociale. L’objectif principal est de répondre aux besoins de soins, d’accompagnement social et de soutien dans la vie quotidienne.

Il existe plusieurs types d’établissements médico-sociaux, chacun étant spécialisé en fonction des besoins des usagers – EHPAD, foyer d’accueil médicalisé (FAM), maison d’accueil spécialisée (MAS)… – Ces établissements offrent un accompagnement personnalisé, des soins médicaux, de l’animation, des activités sociales et parfois une aide pour l’insertion professionnelle.

Liste des établissements médico-sociaux

Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD)

Ce sont des structures d’hébergement et de soins destinées aux personnes nécessitant une surveillance médicale constante. Principalement dédiées aux patients de plus de 60 ans, elles sont généralement rattachées à un établissement hospitalier et disposent de moyens médicaux plus importants que les EHPAD.

Leur mission est d’assurer un suivi médical renforcé. Comme dans un EHPAD, l’accompagnement proposé est global : l’établissement s’occupe de la vie quotidienne et de la coordination des soins.

En savoir plus

Les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

Ce sont des maisons de retraite médicalisées conçues pour accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans nécessitant une assistance et des soins quotidiens. Ces établissements offrent un hébergement en chambre individuelle ou partagée et proposent divers services tels que la restauration, des activités sociales et un suivi médical adapté. Les EHPAD peuvent être publics ou privés, rattachés à un établissement hospitalier ou fonctionnent de manière autonome. Leur mission principale est d’assurer une prise en charge globale des résidents, en veillant à leur bien-être, leur santé et leur sécurité au quotidien.

En savoir plus

Se faire soigner en SMR

Les établissements de Soins Médicaux de Réadaptation (SMR) sont des structures spécialisées accueillants des patients après une affection aiguë, une intervention chirurgicale ou un accident, afin de leur fournir des soins adaptés visant à restaurer leurs capacités physiques, cognitives ou psychologiques, favoriser leur autonomie et faciliter leur réinsertion sociale et professionnelle.

Les soins palliatifs, c'est quoi ?

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle.

En savoir plus

Les soins palliatifs, comment ça marche ?

En région PACA, de nombreux acteurs interviennent pour accompagner les personnes en soins palliatifs. On vous explique, de façon claire et accessible, qui fait quoi, comment tout s’articule.

On vous dit tout

L'offre de soins palliatifs régionale

En PACA, les soins palliatifs se développent pour répondre aux besoins de tous les territoires. Chaque département dispose d’au moins une USP et d’un suivis à domicile (EMSP, HAD), permettant un accompagnement coordonné du littoral aux zones rurales et montagneuses.

En savoir plus

L'accompagnement social

L’accompagnement social en soins palliatifs offre un soutien individualisé, adapté aux besoins de chaque patient et de son entourage. Les aides sont ajustées en fonction de la situation personnelle, familiale, sociale et financière, car chaque parcours est unique.

En savoir plus