Les filières de Soins palliatifs

Qu’est-ce qu’une filière de soins palliatifs ?

Sur son territoire d’implantation, une filière est une organisation favorisant l’articulation entre l’ensemble des équipes spécialisées en soins palliatifs reconnues par l’ARS, des professionnels du 1er recours, l’ensemble des établissements de santé et médico-sociaux, les autres filières existantes (gériatrie, cancérologie,…), les DAC, les CPTS voire l’ensemble des autres acteurs intéressés (dont les bénévoles)  par la démarche selon une offre graduée. 

Cette filière transversale couvre l’intégralité des parcours possibles d’une personne en situation palliative (quel que soit son âge et ses problématiques de santé) et prend en compte le caractère évolutif et non toujours prévisible de ses besoins de santé, tout en tenant compte de ses choix.

Concilier proximité et synergie des acteurs

Les filières de soins palliatifs territoriales prennent en compte les particularités locales, les ressources disponibles, les structures en place et la capacité à accomplir l’ensemble des missions nécessaires. Cela signifie que les professionnels s’efforcent systématiquement de rechercher et de mobiliser les ressources locales pour répondre aux besoins identifiés sur leur territoire.

Il est important de préciser que les filières ne sont pas des dispositifs cloisonnés. Aussi une adaptation et des collaborations entre les filières doit  être considérée pour  fluidifier le parcours patient et favoriser une meilleure coopération entre les acteurs.



Une filière par territoire

En région PACA, il a été décidé qu’une filière territoriale correspond à un territoire en santé :

  • Alpes-de-Haute-Provence 
  • Hautes-Alpes
  • Alpes- Maritimes Ouest 
  • Alpes-Maritimes Est
  • Bouches-du-Rhône
  • Var Ouest 
  • Var Est 
  • Grand Avignon
  • Nord Vaucluse
  • Sud Vaucluse 
  • Pédiatrique

Détail des filières

Les soins palliatifs, comment ça marche ?

En région PACA, de nombreux acteurs interviennent pour accompagner les personnes en soins palliatifs. On vous explique, de façon claire et accessible, qui fait quoi, comment tout s’articule.

On vous dit tout

Les soins palliatifs, c'est quoi ?

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle.

En savoir plus

L'offre de soins palliatifs régionale

En PACA, les soins palliatifs se développent pour répondre aux besoins de tous les territoires. Chaque département dispose d’au moins une USP et d’un suivis à domicile (EMSP, HAD), permettant un accompagnement coordonné du littoral aux zones rurales et montagneuses.

En savoir plus

Le bénévolat, c'est quoi ?

Le bénévolat en soins palliatifs s’exerce dans des associations locales, présentes en ville, à l’hôpital et en établissements médico-sociaux. Conformément à la loi Kouchner de 1999, ces associations forment des bénévoles, accompagnent les personnes en fin de vie et leurs proches, et diffusent la culture palliative.

En savoir plus