La démarche palliative

La démarche palliative propose une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave et incurable dans son milieu de vie, en lien avec son environnement et ses proches. La démarche palliative doit être intégrée précocement dans l’évolution d’une maladie grave. Tous les éléments de cette prise en soins sont à considérer.

La personne malade est au centre de sa prise en charge.  L’équipe médicale se doit de lui fournir « une information claire, loyale et appropriée ». Un soin sera apporté à la communication avec le patient  et aux informations délivrées sur son état de santé, l’évolution de sa maladie et son projet de soins. Un espace et un temps dédiés sont nécessaires. La possibilité d’effectuer des annonces en équipe ( binôme médecin/infirmier ou médecin/psychologue)  apporte une réelle plus value. L’équipe soignante et médicale va être amenée à informer en plusieurs temps, tout au long de l’évolution de la maladie. Dans le cas de situations complexes, une discussion collégiale doit être envisagée. Le niveau d’engagement thérapeutique sera discuté. Toute décision concernant le projet de soins peut être réévaluée lorsque l’état du patient évolue. Le patient peut rédiger des directives anticipées (voir la page sur les droits du patient).

La prise en compte de l’ensemble des dimensions de la souffrance : physique, psychique, sociale et spirituelle est essentielle.  L’approche interdisciplinaire permet une évaluation  de ces différentes dimensions et une prise en charge holistique.

De plus, elle vise à identifier  ce qui fait souffrir l’autre afin de pouvoir le soulager.



Les équipes soignantes et bénévoles proposent au patient et à ses proches, tout au long de la maladie, un accompagnement (au sens “être à côté de”). La rencontre de l’altérité est au cœur de la relation de soins. Il est question d’une présence à l’autre, d’un accueil inconditionnel. La place de l’écoute est fondamentale. Le soignant et le bénévole sont auprès du patient dans le respect  de son histoire et de son cheminement. Accompagner l’autre c’est aussi être confronter à ses propres limites, à l’incertitude et au doute.  La qualité de cette présence à l’autre tout au long de la maladie est un des enjeux majeurs de la démarche palliative. Penser cet accompagnement, notre “juste place” nécessite des ajustements et une réflexion en équipe. 



En situation palliative, l’état clinique du patient peut être fluctuant et va être amené à se dégrader. Anticiper les épisodes aigus, les symptômes d’inconfort, les problématiques sociales et réfléchir en amont aux solutions possibles est primordiale et permet d’ajuster la prise en soins même en urgence. Des discussions anticipées avec le patient et ses proches sont à imaginer, des prescriptions anticipées peuvent au besoin être proposées. La discussion en amont a pour objectif de pouvoir proposer une prise en charge adaptée et au plus près des souhaits du patient lorsque la situation évolue.

Les soins palliatifs permettent un accompagnement du patient et de ses proches dans les derniers moments de vie, afin de limiter la souffrance et la solitude. Le soutien au moment du décès et l’accompagnement du deuil font également partie des missions socles.

Les soins palliatifs, c'est quoi ?

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle.

En savoir plus

Les soins palliatifs, comment ça marche ?

En région PACA, de nombreux acteurs interviennent pour accompagner les personnes en soins palliatifs. On vous explique, de façon claire et accessible, qui fait quoi, comment tout s’articule.

On vous dit tout

Les lieux de prise en charge

Selon les souhaits du patient et les capacités de l’entourage, la prise en charge en soins palliatifs se fait en institution (hôpital, clinique, SMR) ou au lieu de vie (domicile, EHPAD, établissements pour personnes handicapées).

En savoir plus

L'offre de soins palliatifs régionale

En PACA, les soins palliatifs se développent pour répondre aux besoins de tous les territoires. Chaque département dispose d’au moins une USP et d’un suivis à domicile (EMSP, HAD), permettant un accompagnement coordonné du littoral aux zones rurales et montagneuses.

En savoir plus