Cel-APSP : la cellule d'animation régionale de soins palliatifs

Structurer, développer, soutenir et promouvoir les soins palliatifs en région PACA

Créée en 2023, la cellule d’animation régionale de soins palliatifs a pour mission de soutenir, fédérer et accompagner les professionnels et bénévoles engagés dans les soins palliatifs, de contribuer au développement et à l’organisation de la filière palliative et de promouvoir la démarche palliative auprès du grand public.

Cel-APSP est portée par l’Association des Soins Palliatifs de la région PACA (APSP) et financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Ce que dit la loi...

La création des cellules d’animation régionales de soins palliatifs repose sur deux textes officiels. Le Cinquième plan national pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement de la fin de vie (2021-2024) qui définit les grandes orientations du dispositif, et l’instruction ministérielle du 30 novembre 2022 qui précise le fonctionnement et les missions des cellules. 

5 objectifs fondamentaux

L’égalité d’accès aux soins palliatifs

Le développement du maintien au domicile

La garantie de soins palliatifs de qualité

La préservation de l’expertise palliative

La diffusion de la démarche palliative et l’information des concitoyens

À qui s’adresse notre soutien ?

  • Les acteurs des soins palliatifs :
    Les professionnels de santé au domicile et en institution, les acteurs du médico-social, Les bénévoles
  • Le grand public
  • Les bénéficiaires :
    les patients, leurs proches et les aidants

6 missions essentielles

Participer aux diagnostics territoriaux pour améliorer la lisibilité de l’offre de soin

  • Documenter l’offre de soins palliatifs et d’accompagnement et l’articulation des ressources existantes
  • Évaluer les besoins, attentes des acteurs du territoire et les soutenir

Animer les relations avec les acteurs de soins palliatifs en les mobilisant, en les fédérant et en les soutenant

  • Renforcer les liens entre les acteurs de soins palliatifs
  • Accompagner les projets de développement des soins palliatifs

Diffuser la culture et la démarche palliative

  • Développer la formation et contribuer à l’appropriation des bonnes pratiques professionnelles
  • Soutenir le bénévolat en soins palliatifs

Informer sur les soins palliatifs et la fin de vie

  • Développer l’information auprès du grand public

Participer à la réflexion dans le champs des soins palliatifs sur le plan régional et national

  • Développer le lien avec les autres cellules d’animation en soins palliatifs, la SFAP, le CNSPFV et l’espace éthique méditerranéen

Apporter une expertise à l’ARS sur les soins palliatifs

  • Contribuer à l’élaboration des orientations à venir
  • Faciliter la communication entre les équipes de terrain et l’ARS

L’équipe

La cellule est composée de cinq membres aux rôles complémentaires : une directrice, Michelle Fontana ; deux coordinatrices expertes en soins palliatifs, Cécile Bernard, médecin, et Muriel Carion, infirmière ; Marjorie Michau, chargée de communication et de projet ; ainsi que Micheline Serra, secrétaire bénévole.

Partenariats Co-construire les solutions pour les soins palliatifs de demain

Le déploiement des Cellules d’Animation Régionales en Soins Palliatifs (CAR’sp) s’inscrit dans une démarche collective, concertée et structurée. Les cellules agissent en lien étroit avec plusieurs acteurs institutionnels et scientifiques, chacun apportant un rôle complémentaire dans la mise en œuvre de la stratégie décennale pour les soins palliatifs et la fin de vie.

l’Agence régionale de santé PACA (ARS)

La Cellule d’animation régionale est soutenue et financée par l’ARS Paca.

L’ARS Paca joue un rôle central dans l’organisation et le développement des filières régionale de soins palliatifs. Elle collabore avec la cellule pour réaliser le diagnostic territorial, permettant d’identifier les ressources du territoire et les besoins du terrain.

L’ARS Paca est également engagée dans un suivi national du déploiement des soins palliatifs, en lien avec la DGOS, à travers des sessions de travail régulières portant sur le suivi des dispositifs en place, le recueil de données, la mise en commun de supports types (ex. formulaires de reconnaissance de LISP), le partage d’expériences de terrain, la programmation de groupes de travail thématiques.

La DGOS, garante de la coordination nationale

La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) assure la coordination globale du dispositif. Elle pilote la concertation nationale pour l’édition des cadres d’organisation, veille au bon déploiement des structures régionales. La coordination entre la DGOS et les CAR’sp permet de clarifier les complémentarités entre acteurs, donner de la visibilité aux initiatives et faire remonter les besoins exprimés par le terrain via les CAR’sp.

La SFAP, actrice de terrain et de réseau

La Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP), société savante, s’implique en tant que partenaire ressource. Elle soutient les CAR’sp dans la formation, l’animation des réseaux professionnels, le partage de bonnes pratiques, l’accompagnement des équipes fragilisées.

Le CNSPFV, un appui stratégique et éthique

Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie a vocation de receuillir et diffuser l’information autour des droits sur les soins palliatifs et la fin de vie. Il créer et diffuse des ressources documentaires. Il informe et communique sur les ressources, dispositifs et démarches à destination du grand public, des professionnels. Il collabore de manière étroite avec les CAR’sp pour être au plus proche des besoins en région et dans une optique de réflexion partagée.

La Plateforme Nationale de Recherche sur la Fin de Vie, pour une politique fondée sur les données

La Plateforme Nationale de Recherche sur la Fin de Vie apporte une expertise scientifique à l’ensemble des acteurs. Son rôle est essentiel pour créer un réseau de chercheurs de disciplines variées et dynamiser la rechercheautour de la fin de vie. Elle valorise également les recherches menées en région.

Les actions de la cellule

La cellule mène des actions auprès des acteurs de soins palliatifs et du grand public. Les bénéficiaires de ces actions sont les patients, leurs proches et les aidants.

En savoir plus

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage (COPIL) participe à la gouvernance de la cellule d’animation Cel-APSP. Cette instance a un rôle de concertation, de proposition et de suivi des activités.

En savoir plus

Les 14 cellules d'animation en France

Créées pour renforcer les liens entre professionnels, citoyens et institutions, les CAR’sp fédèrent les acteurs du terrain, diffusent la culture palliative et participent à structurer les soins. 14 cellules sont aujourd’hui en activité.

En savoir plus

Une question ?

Vous avez besoin d’informations ou souhaitez échanger sur les soins palliatifs en région PACA ? L’APSP et la cellule d’animation régionale sont à votre écoute.

Contactez-nous