- Président -
Créée en octobre 1996, REGAIN est une association d’accompagnants bénévoles agissant dans le cadre des soins palliatifs.
Elle a pour objectif de soutenir et de promouvoir les soins palliatifs et l’accompagnement des personnes en fin de vie, de toute personne atteinte de maladie grave ou en état de souffrance, ainsi que de leurs proches et aidants, dans le respect des cultures et des croyances.
C’est un accompagnement relationnel basé spécifiquement sur la présence et l’écoute, qui se doit de préserver la dimension humaine, de respecter la dignité de chacun et d’assurer également une aide aux familles et aux proches.
L’association forme ses bénévoles, anime des groupes pour personnes endeuillées et informe le grand public sur la fin de vie et les soins palliatifs.
Type d’accompagnement : Accompagnement de la personne en fin de vie, Accompagnement de la maladie grave, Accompagnement des aidants, Accompagnement des personnes endeuillées, Interventions en structure et à domicile
Nombre de bénévoles de l’association : l’association compte 45 bénévoles actifs et 62 adhérents à ce jour.
Type de bénévolat : Bénévoles d’accompagnement en structure, au domicile, accompagnement des personnes endeuillées.
Périmètre d’intervention : L’association REGAIN intervient sur l’ensemble du Vaucluse, Villeneuve les Avignon (Gard) et Buis les Baronnies (Drôme).
Communes dans lesquelles intervient l’association : Avignon, Carpentras, Orange, L’Isle-sur-la-Sorgue, Cavaillon, Apt, Vaison-la-Romaine, Valréas et 10 EHPAD répartis sur le département.
Type de structures visitées : USP, Services hospitaliers (court séjour), EHPAD, Soins de suite, USLD, Domicile.
Association laïque
Permanence : Chemin du Moulin, Le Thor, mercredi de 10h à 16h.
Cette association propose une formation initiale : Formation théorique en présentiel (69 h – 8 modules) et formation pratique sur le terrain (2 demi-journées en binôme), dispensée de novembre à juin par des intervenants qualifiés extérieurs, sur une durée de 8 mois. Intervenante accompagnement par le toucher.
Formation continue : Minimum 3 modules par an, avec en moyenne 4 à 5 propositions annuelles.
Soutien proposé aux bénévoles de l’association : Groupe de parole mensuel (2h), entretiens à la demande et un entretien annuel avec un coordinateur. Présence de 3 coordinateurs pour les bénévoles actifs, répartis par secteur.