Les Petits Frères des Pauvres - Marseille
- Coordinatrice -
Créée en 1946, l’association accompagne des personnes isolées, en situation de précarité, gravement malades de plus de 50 ans. Au début des années 80, dans le contexte d’émergence des soins palliatifs, des membres des Petits Frères des Pauvres à Paris s’engagent auprès de personnes en fin de vie. En 1988, Chantal Grimaud initie un projet d’accompagnement à domicile, qui aboutit en 1990 à la création d’une équipe spécialisée. En 2016, l’action se déploie en région Méditerranée avec la mise en place d’une équipe sur le territoire d’Aix-Marseille. Plus récemment, l’association a renforcé son engagement en ouvrant une antenne à Ajaccio, afin de soutenir les personnes gravement malades et isolées en Corse. Fidèle à ses valeurs d’écoute et de présence bienveillante, elle poursuit sa mission d’accompagnement, offrant un soutien humain et moral aux personnes traversant la maladie ou la fin de vie, et à leurs proches.
Type d’accompagnement : Accompagnement de la personne en fin de vie, accompagnement de la maladie grave.
Nombre de bénévoles de l’association : 25
Type de bénévolat : Bénévoles d’accompagnement en structure, bénévoles d’accompagnement au domicile.
Autres activités : Proposées en fonction des besoins des personnes.
Périmètre d’intervention : Aix-Marseille et couronne aixoise, interventions ponctuelles dans d’autres villes où les Petits Frères des Pauvres sont présents.
Communes dans lesquelles intervient l’association : Bouc-Bel-Air, Aix, Marseille.
Type de structures visitées : USP, services hospitaliers (court séjour), EHPAD, soins de suite, USLD, domicile, autres structures (SSR Bouc-Bel-Air Saint Christophe, Aix Saint Thomas de Villeneuve, Marseille UHSI, hôpital Européen). Une signature de convention est en cours avec le SSR gériatrique Roger Duquesne à Aix.
Association laïque
Cette association propose une formation initiale : Formation théorique en présentiel.
Soutien proposé aux bénévoles de l’association : Groupes de parole, entretiens individuels avec un membre de l’association, accompagnement en binôme, tutorat/parrainage.