Jalmalv 06 Alpes-Maritimes
- Président -
Jalmalv Alpes-Maritimes, créée en 2021 de la fusion entre Jalmalv Pays Grassois (2006) et Jalmalv Côte d’Azur (1986), accompagne les personnes malades, âgées ou en fin de vie, principalement à domicile. L’association œuvre pour que la mort ne soit plus un tabou dans la société. Ses actions incluent des groupes de soutien au deuil mensuels, des conférences et l’organisation de sensibilisations « Derniers Secours » (SFAP). Jalmalv Alpes-Maritimes s’engage à apporter un accompagnement humain et bienveillant, favorisant le dialogue autour de la fin de vie.
Type d’accompagnement : Accompagnement de la personne en fin de vie, accompagnement de la maladie grave, accompagnement du deuil, accompagnement à domicile, accompagnement des personnes âgées.
Nombre de bénévoles de l’association : 35
Type de bénévolat : Bénévoles d’accompagnement en structure, bénévoles d’accompagnement au domicile, accompagnement du deuil par groupes.
Autres activités : Groupe deuil mensuel, formations « Derniers secours ».
Périmètre d’intervention : Tout le département des Alpes-Maritimes.
Communes dans lesquelles intervient l’association : Nice, Cannes, Grasse, Vence, Antibes.
- ANTIBES : Centre Hospitalier « La Fontonne ».
- CANNES : Centre Hospitalier « Simone Veil ».
- GRASSE : Centre Hospitalier.
- GRASSE : USLD « Petit-Paris ».
- GRASSE : Clinique « Sainte Brigitte ».
- NICE : Hôpital « Cimiez » (Pôle gériatrique).
- NICE : Hôpital « Les Sources ». NICE : Clinique « Saint-George ».
- VENCE : Clinique » L’Oliveraie des Cayrons ».
Type de structures visitées : USP, services hospitaliers (court séjour), EHPAD, soins de suite, services gériatriques USLD.
Association laïque ou association à caractère religieux : Laïque.
Cette association propose une formation initiale : Formation théorique en présentiel (90h sur 6 mois environ, 1 week-end/mois ou 2 samedis/mois), formateurs indépendants et internes.
Autres formations proposées : Communication non violente (2h/mois).
Formation continue : 3 week-ends/an, 1 séance CNV/mois, groupe de parole mensuel.
Soutien proposé aux bénévoles de l’association : Groupes de parole, entretiens individuels avec un membre de l’association, entretiens avec un psychologue, accompagnement en binôme, tutorat/parrainage tout au long de l’accompagnement.