Équipe mobile de gériatrie et de soins palliatifs (EMGSP) CH du Pays d'Apt
Établissement :
Centre Hospitalier du Pays d'Apt


- Médecin -
Demande d’inclusion commune aux ETSP du Vaucluse.
L’ EMSP n’intervient en intra et en EHPAD que sur demande médicale. Le médecin demandeur doit remplir et signer une fiche d’appel qui sera faxée ou envoyée par mail sécurisé au secrétariat.
EMSP Intra-Hospitalière.
En créant une équipe mobile mixte, à double compétence en gériatrie et en soins palliatifs, à la fois intra et extra hospitalière, le centre hospitalier du Pays d’Apt a innové pour permettre d’apporter à la population du territoire de proximité une prestation spécialisée efficiente.
UNE DOUBLE EXPERTISE AU SERVICE DU PATIENT ET UNE INITIATIVE ORIGINALE
Ces compétences sont traditionnellement éclatées sur deux équipes qui sillonnent des territoires élargis de plus de 100 000 habitants, et qui sont rattachés à de grosses structures. Des caractéristiques qui ne sont pas celles du Pays d’Apt. Aussi, pour offrir aux patients de l’hôpital et des structures environnantes une expertise spécialisée sans se substituer à leur médecin référent, l’option, unique en son genre en PACA, a-t-elle été prise de réunir en une seule équipe la spécialisation en gériatrie et en soins palliatifs. Une exigence particulièrement contraignante impliquant un double diplôme pour ses membres et une organisation très affûtée.
UNE COMPÉTENCE PLURIDISCIPLINAIRE SPÉCIALISÉE
Fonctionnant maintenant depuis 2008, l’Equipe Mobile de Gériatrie et de Soins Palliatifs (EMGSP) du CH d’APT se compose d’un médecin gériatre, d’une psychologue clinicienne, d’une infirmière, d’une ergothérapeute, d’une assistante sociale et d’une secrétaire. L’EMGSP intervient auprès des patients des urgences et hospitalisés mais aussi des résidents dans les EHPAD du Pays d’APT (Saint Christol, Gordes, Saint Saturnin les Apt, La Bastide des Lavandins et La Madeleine).
Il s’agit d’une équipe à double compétence reconnue par l’Agence Régionale de Santé depuis août 2012 avec la labellisation de 2 lits dédiés de soins palliatifs au sein de l’établissement.
UNE EXPERTISE EN SOUTIEN DES ÉQUIPES
L’EMGSP évalue les personnes âgées et intervient dans les prises en charge palliatives en soutien aux équipes soignantes qui ont en charge le patient.
Nous proposons la prise en charge et l’orientation qui nous parait la plus adaptée pour chaque patient.
En ce qui concerne les prises en charge palliatives, nous venons en soutien aux équipes soignantes, notamment pour la prise en charge spécifique de la douleur, l’accompagnement psychologique.
A l’heure actuelle nous n’intervenons pas à domicile mais cela reste un projet cher à toute l’équipe pour répondre aux besoins exprimés par la ville et l’hospitalisation à domicile et pour garantir une continuité de prestations extra muros.
Activité de l’EMGSP
• 400 patients environ pris en charge par an
• 2000 interventions en 2012
• 3/4 de l’activité est gériatrique, 1/4 soins palliatifs