Association Passages
- Président -
PASSAGES accompagne, écoute et soutient les personnes seules, malades ou en fin de vie, quels que soient leur âge et leur condition sociale. Créée en 1991, l’association intervient à domicile, en établissements de santé et en structures médico-sociales. Elle propose un accompagnement centré sur la personne en fin de vie, la maladie grave, le deuil et le soutien aux aidants.
PASSAGES organise également des formations, un espace deuil ainsi que le programme « Derniers secours », pour sensibiliser et accompagner au mieux chacun dans ces étapes de vie.
Type d’accompagnement : Accompagnement de la personne en fin de vie, Accompagnement de la maladie grave, Accompagnement des aidants, Accompagnement du deuil.
Nombre de bénévoles de l’association : 46 membres dont 23 accompagnants actifs.
Type de bénévolat : Bénévoles d’accompagnement en structure, Bénévoles d’accompagnement au domicile, bénévoles en administration (Pôle AGIR).
Autres activités : Espace deuil libre, formation « Derniers secours » avec la SFAP.
Périmètre d’intervention : Pays d’Aix, Pôle Vitrolles-Martigues.
Communes dans lesquelles intervient l’association : Saint-Cannat, Puy-Sainte-Réparade, Aix-en-Provence, Vitrolles, Martigues.
Type de structures visitées : USP, services hospitaliers (court séjour), EHPAD, soins de suite, USLD, domicile.
Association laïque non confessionnelle, sensibilité à la dimension spirituelle.
Permanence : Sur convocation, réunion ou RDV : CSC JP Coste, Aix.
Cette association propose une formation initiale : Formation théorique en présentiel, formation pratique (sur le terrain) – 48 heures de novembre à mai (7 mois). Équipe de formateurs validés et renouvelés régulièrement.
Formation continue : Plus de 8 samedis répartis sur l’année.
Soutien proposé aux bénévoles de l’association : Double accompagnement, binômes, groupe de parole mensuel animé par une docteure en psychologie, accès à la psychologue pour les futurs bénévoles, accès à la coordinatrice, groupe de régulation mensuel, cellule de veille associative.